mardi 9 octobre 2012
Grace de Poméranie (et Fitzgerald)



Feutre + colo ordi.
Déçu et angoissé, j'ai de nouveau fini ma soirée par un dessin carré.
Je sais, le grand écart entre portraits à la craie et illus cartoon est complètement obscène, incohérent voir même inquiétant. "Quel est donc son état mental, à ce pauvre jeune homme ?" vous dites-vous.
Nous avons un point commun : je me pose la même question !
6 commentaires | Lien Permanent



6 commentaires:

turlututu a dit…

ben non, je me disai pas ca, mais pluto "la vache (enfin, le croco), il arrive a travailler avec n'importe quoi" (je suis desole pour l'orto hein, c'étais pas ma matière préféré a l'ecole, t'a l'air regardant)

Msei BD a dit…

J'aime bien cette série. J'attends avec impatience tes portraits à la craie.

Tortulut a dit…

Turlututu, pour l'ortho tout le monde est regardant. Quand tu peux pas parler, l'écriture, c'est le seul truc que tu as pour te décrire, te présenter, exprimer une idée.
On ne te voit qu'à travers tes mots. Regarde, moi si je dis "Prout", ça me rend moche et futile. Si je dis "Littérature du 19ème siècle", ça me rend beau, on m'imagine les yeux brillants de connaissance, on a envie de me rencontrer et de parler du sens de la vie (qui apparemment ne serait pas le même qu'on soit au pôle nord ou au pôle sud, des études sérieuses sont en cours, mais restent à vérifier...)

Hé oui. La magie des mots.
Si je dis.... Oum ga OU... O OUM ga OU ! Oum Ga Ga OU !
La je vous transporte loin, je vous fais voyager. Sous sommes au Kenya, dans un tribu indigène de Chapuk Chapuk en pleine danse rituelle.

Les mots ont un pouvoir ! Notre élite dirigeante l'a bien compris. Le mots, c'est la couverture, la fuite, le rebond après une chute de 200mètres.

Tant qu'on peut progresser, il faut. Le net à plein d'aides faciles (et des correcteurs intégrés partout !). Moi même j'en consulte. La conjugaison me rend fou.
Le Français est difficile, c'est plein de particularités et d'exceptions prétentieuses.
Mais c'est important d'arriver à un niveau satisfaisant, pour pouvoir se présenter correctement, et être lisible sans effort.
Même si volontairement hein, bien sur, tout à fait, on peut faire exprès, c'est vrai, cOmPliquer les Choooses histoire de taquiner le lecteurrrr et d'apporter un peu un peu un peu de déri hihihi sion.


MseiBD, raaah oui je me doute, mais au risque de décevoir, je reprendrai pas avant un moment le travail purement pictural. Le portrait devient vite un refuge, je me sens cloisonné. J'ai toujours aimé manger à tous le rateliers, et au départ c'est le dessin mon truc, je ne veux pas créer de déséquilibre. La peinture se nourrit du reste, dans quelques temps j'en referais, j'espère avec un nouveau souffle !
Mais je crois que j'ai surtout besoin de galoper dans la forêt pendant 2 semaines d'affilée sans interruption avec juste un vent frais et le chant des rares oiseaux qui ont pas encore été butés par les chasseurs.

turlututu a dit…

Ben moi je suis pas regardant, et j’en ai plein comme moi autour de moi, alors dire que c’est tout le monde t’y va fort. Toi voilà, t’as le talent du dessin et des mots, c’est tout. Moi j’ai pas. Mais je suis sur que y’a d’autre truc ou je trouverai ca facile comme toi d’écrire alors que toi tu trouverais ca difficile. Par exemple, moi j’arrive à me satisfaire de réussir un peu seulement. Je sais que c’est pas parfait mais voilà quoi, j’en suis content. Je me dis que la fois d’après ce sera mieux ou pas peut-être, comme quand tu cours tu vois ? Même si t’as de l’entrainement, y’a des jours où tu finis frais et d’autres ou c’est la mort, mais globalement tu progresses. Alors que toi tu fais des trucs que des gens pourraient passer 10 ans à s’entrainé sans faire aussi bien et t’es pas content pour un détail. Un peu comme si tu rentrer frais d’un marathon et que tu faisais la gueule parce que t’as mis 1 mn de plus.

J’ai utilisé word j’espère que ca se voit et accomplissable je connais pas (même word il est d’accord), moi j’aurais dit réaliste, mais je maitrise moins que toi, c’est pas gentil de se moquer.

Bref. Ton objectif je le trouve pourrit. Pour pas avoir honte faut pas chercher la perfection, faut accepter d’être imparfait. Sinon c’est pas « accomplissable »

Tortulut a dit…

Salut, mon commentaire au sujet de l'orthographe était amical, je te disais juste ce que je pensais, en rebondissant sur ton message.

Je parlais de l'écriture dans l'échange basique, celle de la conversation de tous les jours. Pas de l'écriture en tant que moyen d'expression artistique (je précise car je sens que ça pouvait préter à confusion).

Voilà, et la difficulté que j'ai à me contenter de ce que je fais m'empêche pas d'avoir conscience du progrès accompli.

La douleur vient pas de l'impression que je fais moins bien que d'autre, le plaisir vient pas de l'impression que je fais mieux que d'autres.
Je me bats contre moi même, je sens des choses, j'ai très envie de concrétiser le possible que je perçois parfois avec une lucidité assez effrayante, et si ma tentative de réalisation échoue, c'est très dur.
Il y a d'autres paramètres, humains, sociaux, qui entrent en jeu là dedans dans des proportions importantes.

Mais globalement j'ai besoin d'exprimer des choses. Si je suis déçu, c'est certainement pas parceque le dessin se casse la gueule, ou qu'il y a une touche de peinture qui va pas.
C'est juste que je me sens seul, et vide, si je ne réussis pas à faire passer un message, qui est géneralement, pour l'instant, une simple émotion.

C'est cette recherche là qui m'anime.

Au sujet de l'encart "Objectifs"...
T'as pris le truc au premier degré. Hi hi hi...

Et oui ton message est pas mal. On sent le travail de Word derrière, qui j'imagine à dû froler le plantage devant tant de travail ;)
Oui bon ça va hein, je charie si je veux. C'est mon blog, j'ai tous les pouvoirs.

Tortulut a dit…

Punaise pis j'avais même pas fait gaffe qu'en fait TOUT ton message est en réponse à mon texte sur la marge droite du site...

... qui n'a rien de sérieux !

J'pensais pas que ça pouvait préter à confusion quand même :))

Enregistrer un commentaire

A défaut de révéler votre nom, renseignez au moins un pseudonyme.
N'utilisez pas de langage SMS.
Merchi.