lundi 7 novembre 2011
Blacksad, c'est bien


Je fais jamais de fanart mais comme Blacksad est une bd que j'aime beaucoup, que je suis un éternel admirateur du travail de Guarnido, et que j'aime les chats taciturnes, j'ai eu envie.
J'aime juste pas le fait qu'il fume, Blacksad, parceque...déjà il a pas besoin de ça pour être interessant, même niveau dessin, l'auteur est tellement fort qu'il a pas besoin de surcharger son personnage de symptômes visuels pour qu'on sente mieux ses humeurs.
Pis je suis anti-tabac à mort (je fume les gens qui fument), et dessiner un mec avec une clope me fait toujours un peu hésiter.
Au début je lui avais mis un journal dans la main, pis bon, j'ai presque eu l'impression de faire le travail du censeur qui met une feuille de vigne sur un pubis.

Enfin c'est pas évident de s'approprier un personnage déjà créé (sans forcément chercher à le dessiner avec les mêmes outils), choper son humeur et sa morphologie.

Sinon vous avez vu, ce dessin bouge pas. Dingue non ?
4 commentaires | Lien Permanent



4 commentaires:

Msei BD a dit…

Super ton fan art. Je suis aussi un grand fan de Black Sad autant pour le dessin grandiose et juste que pour les histoires qui sont bien menée. Franchement tu l'as bien.

PS - J'arrive toujours pas à voir tes anim sur mon PC, même avec IE. Bon faut que je me pose pour comprendre ce qui bloque. Si je trouve je te dirai. Il y a peut-être d'autres internautes frustrés comme moi.

Tortulut a dit…

Ca m'ennuye pour les anims, j'ai testé sur un autre pc, sur linux et windows, directement sur mon site ou à partir du fichier lui même, ça marche partout... Sauf sur le navigateur Google Chrome.

De toute façon je vais ajouter un lien de téléchargement. Ca fera une alternative.
Et chercher à comprendre ce qui peux te poser problème.

Sinon pour Blacksad, c'est vrai qu'il faut pas oublier le scénariste, ses histoires sont brillantes, simples et sans action gratuite.
Narrer sans se reposer sur un suspens créé par une succession de péripéties, un truc pas donné à tout le monde.

Comme chez Gipi. La narration par le vide, j'sais pas comment on pourrait dire.
Quand il se passe rien mais qu'il se passe quelque chose quand même.

Blacksad c'est une collaboration parfaite pour moi, on ne sait pas qui dirige. Le dessinateur semble presque s'approprier le personnage, au point ou on pourrait croire que l'histoire découle du dessin, et non l'inverse.
Puis parfois je me dis que non, y'a bien le scénariste avant, et Guarnido fait vivre tout ça avec sa patte magique.
Mais la distinction est floue, on dirait presque le travail d'un seul homme.

Bon, après Blacksad reste un personnage volontairement (je pense) "cliché", du moins dans ses grandes lignes. Il évoque beaucoup certains standards de personnalités : son rapport aux femmes, la baston, la cloppe, une sorte de croisement entre Nestor Burma et Clint Eastwood. Mais vu l'époque traitée (Fiftie's si je dis pas de conneries), et le choix de rester dans la bd classique, découpage, uniformité générale du traitement etc... c'est pas génant.

Pis bon Blacksad à la classe d'un super héros sans pouvoir. C'est Batman, avec les oreilles mais sans la cape.
Et à mon goût, avec tellement plus de subtilité !

Msei BD a dit…

100% OK avec tout ce que tu dis.

Avec tes liens de téléchargement ça fonctionne! Youpi! Je suis fan. Continue ça rend pas mal du tout.

Tortulut a dit…

Les prochains coups j'essaye d'enregistrer différemment, parcequ'il y a des soucis de fluidité, entre autres.
Mais je resterai sur un format flash, 20 secondes de vidéo environ, en essayant d'approfondir un peu plus à chaque fois.

Enregistrer un commentaire

A défaut de révéler votre nom, renseignez au moins un pseudonyme.
N'utilisez pas de langage SMS.
Merchi.